La Commune a identifié quatre orientations stratégiques pour permettre à Valloire d’évoluer durablement tout en pérennisant son modèle de développement.

  • 1 – Maintenir l’habitabilité du territoire et la qualité de vie

    Valloire est un village ayant su préserver une activité et une vie à l’année. La pérennisation de cette dynamique locale ainsi que l’accompagnement à l’implantation de nouvelles populations constituent deux axes prioritaires de travail. L’atout du village doit être d’habiter, de travailler et de vivre à Valloire.

    Pour cela, il est prioritaire de développer des politiques publiques visant le maintien des habitants, des emplois, des commerces et des services sur les territoires. En ce sens, la commune se doit d’être attractive en direction des familles et des jeunes, en veillant notamment à la qualité et à l’accessibilité des services et équipements publics.

    Objectif : D’ici à 2026, augmenter la population de Valloire de 10%.

    APernet-Valloire-1305
  • 2 – Encourager l’économie locale dans son adaptation

    Structurée autour de l’activité touristique hivernale, la commune se doit d’anticiper les évolutions à venir de manière à continuer à capter la richesse dite extérieure, et d’en assurer la circulation sur le territoire pour minimiser les évasions de valeurs.

    Pour ce faire, Valloire doit parvenir à articuler l’enjeu de pérennisation de son activité hivernale avec la poursuite d’une double diversification :

    –          Diversification de l’offre de loisirs pour répondre à la demande d’activités Outdoor des clientèles touristiques, mais aussi tenter de développer une activité dans la commune hors des seules saisons touristiques.

    –          Diversification de l’activité économique locale pour favoriser la création d’emplois et d’activités à l’année s’appuyant sur le présentiel et le productif.

    Objectif : D’ici à 2026, augmenter le taux d’occupation de la station de 15% sur les ailes de saison (juin, septembre et vacances de Toussaint).

    IMG_1360 2
  • 3 – Relever les défis de la durabilité

    Valloire et la montagne dans son ensemble sont marqués par la dualité « nature vs artificialisation ». Pour autant, ces deux notions ne sont pas à appréhender en opposition mais bien davantage en complémentarité afin de mettre en place un modèle durable et pérenne.

    Les sujets suivants seront structurants :

    –          Gaz à effet de serre et mobilité

    –          Consommation / production énergétique

    –          Cycle de l’eau

    –          Consommation des espaces naturels

    –          La place du vivant et la responsabilité sociétale

    –          Diminution de la production des déchets.

    Objectif : D’ici à 2026, réduire de 20% la consommation annuelle en énergie (eau, électricité et carburant) des institutions communales : mairie, bâtiments communaux, services techniques, remontées mécaniques.

    DJI_0336
  • 4 – Inventorier, quantifier, protéger et développer le capital matériel et immatériel de Valloire

    –          Son patrimoine local, ses particularités architecturales comme paysagères, ses histoires familiales, son patois, ses traditions, sa cuisine

    –          Son histoire militaire, l’implantation de deux casernements de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne

    –          Ses évènements artistiques, tels que la sculpture éphémère (Concours internationaux de sculptures sur neige, glace, paille et foin) ou les festivals de musiques.

    Objectif : Conserver l’identité de Valloire, celle d’un village authentique devenu support de station.

    IMG_6478-2
  • Sur la base de ces quatre piliers structurants,

    la Commune a établi un plan d’actions pluriannuel spécifique. Elle s’engage pour les quatre ans à venir à AGIR dans le respect de son environnement naturel, en faveur des habitants et des vacanciers.

    Les enjeux tels que la préservation du patrimoine local, la réduction de la consommation énergétique, la sédentarisation des saisonniers, l’amélioration des services publics à destination des familles, l’augmentation du nombre de logements pour les résidents à l’année, la gouvernance, le développement de l’activité dite « quatre saisons », la sensibilisation à la propreté de l’environnement et à la réduction des déchets … sont clairement identifiés et servent de guide sur le chemin vertueux dans lequel s’est engagé Valloire.

    Cette démarche a été saluée par l’Association Mountain Riders qui a décerné à l’automne 2022 le label Flocon Vert à la Commune de Valloire.

    col-du-galibier-route-ete