Description
Culminant à 2 642 m d’altitude, le col du Galibier relie St-Michel-de-Maurienne et Briançon via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. A mi-parcours, Valloire en est une étape incontournable !
Il fut utilisé vraisemblablement depuis très longtemps durant la préhistoire, et ensuite pour le passage des Armées et des voyageurs.
La route du Galibier a été construite à partir de 1879, et a été achevée par le percement du tunnel sommital en 1891. Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. A cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976 et est rouvert depuis l’été 2002.
Le premier passage du Tour de France a eu lieu au Galibier le 10 juillet 1911. Depuis, le Col a fait partir les plus prestigieuses étapes et a vu s'illustrer les plus grands noms.
Depuis le col, un magnifique belvédère s’offre au visiteur ; une table d’orientation est d’ailleurs accessible à pied pour permettre à tous d’admirer et d’identifier les sommets environnants : massif de la Meije, Grand Galibier et même le Mont Blanc !
L’été, nombreux sont les cyclistes qui se mesurent à ses pentes. Dès la fin de l’automne et l’arrivée des premières neiges, le secteur retrouve toute sa tranquillité avec la fermeture de la route de fin octobre à fin mai.
Ascension du Col du Galibier depuis Valloire:
Départ: 1430 m - Arrivée: 2642 m
Longueur: 17 km - Dénivelée: 1212 m
% moyen: 7.2% - % maximum: 12%
Services & Equipements
- Parking
- Table d'orientation
- Parking à proximité
- Parking autocar
-
Tarifs
- Accès libre.