La Route des Grandes Alpes® passe par Valloire
Itinéraire de montagne mythique, la Route des Grandes Alpes en fait rêver plus d’un. Automobilistes, cyclistes et motards, tous n’attendent que le printemps pour partir découvrir les plus beaux cols des Alpes depuis Thonon-les-Bains jusqu’à Nice. Centenaire, ce parcours légendaire vous transporte au travers de paysages d’exception pour vous faire découvrir des lieux méconnus, et pourtant splendides, de France. Au cours de votre périple, vous pourrez notamment faire une étape à Valloire, station la plus centrale des Alpes, à la frontière des Alpes du Nord et du Sud.
La Route des Grandes Alpes, une route de montagne légendaire
De 1909 à 2012, la création de la Route des Grandes Alpes n’a pas été de tout repos. Pour bien comprendre l’attractivité de cet itinéraire de légende, il est nécessaire de revenir brièvement sur son histoire.
-
Retour sur l’histoire de la Route des Grandes Alpes
Projet destiné en premier lieu à relier Evian à Nice, les travaux de la Route des Grandes Alpes (d’abord baptisée Route des Alpes) débutent en 1909 sous l’impulsion du Touring Club de France, une association de cyclistes promouvant le tourisme. Deux ans plus tard, en 1911, les premiers touristes empruntent cette route inachevée et en 1913 la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) inaugure sa traversée intégrale. Malheureusement, la Première Guerre mondiale porte un coup d’arrêt aux travaux qui ne reprendront qu’en 1919.
Avec la Belle Epoque, la Route des Grandes Alpes ® retrouve son succès. La compagnie Paris – Lyon – Méditerranée relance l’engouement par une grande campagne de publicité. Dans les années 1930 plus de 25 000 personnes font chaque année le trajet de Nice à Thonon avec les services réguliers de la compagnie P.L.M (Paris-Lyon-Marseille)
-
A l’époque, le trajet faisait 6 étapes :
- 1 – De Nice à Barcelonnette,
- 2 – De Barcelonnette à Briançon,
- 3 – De Briançon à Grenoble,
- 4 – De Grenoble à Annecy,
- 5 – d’Annecy à Chamonix,
- 6 – De Chamonix à Evian.
La construction de l’itinéraire est officiellement terminé en 1937 avec l’inauguration du col de l’Iseran par le président Albert Lebrun. La Route des Alpes devient la Route des Grandes Alpes en 1950.
Dans les années 1970, un service de cars, l’été, effectuait la navette aller-retour entre Chamonix et Nice en empruntant le Col du Galibier. C’est également l’année où l’ouverture du tronçon du Cormet de Roselend est achevé. En 1995, la route relie Thonon à Menton, puis pousse jusqu’à Nice en 2012.
-
Pourquoi cet itinéraire a-t-il été créé ?
Deux raisons principales ont été évoquées dans la construction de la Route des Grandes Alpes. La première, stratégique, visait à relier les vallées alpines, plusieurs liaisons étant encore manquantes à cette époque. Créer une liaison ferroviaire aurait été trop compliqué et coûteux, c’est pourquoi la réalisation d’une route de montagne était beaucoup plus adaptée.
La deuxième raison, touristique celle-ci, fut invoquée par le Touring Club de France qui souhaitait développer le tourisme cycliste puis automobile. Léon Ausher, président de l’association, désirait créer une « route unique en Europe » et même « la plus belle route de montagne du monde ». Le Touring Club a participé à la construction en réalisant notamment le tronçon des gorges du Bachelard entre Barcelonnette et le col de la Cayolle.
« Offrir les Alpes à l’admiration des touristes du monde entier »
Tel était le projet qui animait le Président du Touring-Club de France à l’origine de la création de la Route des Grandes Alpes. Celle-ci possède d’ailleurs sa propre histoire : elle est signalée dans les guides, sur des cartes, le long des voies de circulation…
De nos jours, la Route des Grandes Alpes ® permet la rencontre avec les richesses naturelles et culturelles du territoire alpin français qu’elle traverse de part en part. De-Thonon-les-Bains à Nice, avec ses 720 km de routes, ses 17 cols dont 6 à plus de 2000 mètres d’altitude et ses 17 000 mètres de dénivelés cumulés, elle est praticable dans son intégralité de juin à début octobre, que ce soit en voiture, à vélo, à moto et même en camping-car.
La route traverse 6 départements :
- Haute-Savoie ;
- Savoie ;
- Isère ;
- Hautes-Alpes ;
- Alpes-de-Haute-Provence ;
- Alpes Maritimes.
Au sein de votre périple, vous pourrez découvrir trois parcs nationaux (Vanoise, Mercantour et des Ecrins), ainsi que deux parcs naturels régionaux (Bauges et Queyras). Le col le plus bas de cette route mythique est le col d’Èze (507 mètres), le plus haut le col de l’Iseran (2 764 mètres).
La Route des Grandes Alpes permet également de se plonger dans le patrimoine historique riche des Alpes. Vous pourrez notamment déambuler dans la cité Vauban de Briançon, visiter le fort Queyras ou le fort du Télégraphe lors de votre escale à Valloire, et même découvrir les fortifications de la ligne Maginot.
Comment parcourir la Route des Grandes Alpes ?
Que ce soit à vélo, en voiture, à moto ou même en camping-car, la Route des Grandes Alpes offre un terrain de jeux idéal pour tous les amoureux de la nature (ou des défis sportifs !). Préparez vos bagages, sortez votre carte, et lancez-vous à l’assaut de cet itinéraire mythique !
La Route des Grandes Alpes à moto
Avec ses cols et ses paysages grandioses, la Route des Grandes Alpes se prête particulièrement à un trajet à moto. Avis à tous les motards chevronnés, il vous faudra environ 15 heures pour relier Thonon à Nice sur cet itinéraire, un temps de trajet que vous pourrez bien évidemment diviser en plusieurs jours (4 ou 5 jours généralement).
Si vous partez de Thonon, vous pourrez traverser le massif des Bauges et des Aravis le premier jour jusqu’au Cormet de Roselend en faisant étape dans la vallée de la Tarentaise. Le deuxième jour, vous gravirez le col de l’Iseran pour redescendre jusqu’à Briançon, pour découvrir le parc national du Queyras et le col de la Cayolle le troisième jour. Enfin, le quatrième jour, vous pourrez visiter les villages perchés de Provence et finir votre périple à Nice en passant par la jolie cité de Menton.
La Route des Grandes Alpes en voiture
Tout comme la moto, la voiture vous permet de parcourir la Route des Grandes Alpes sans effort physique, mais en admirant ses plus beaux paysages. Vous pouvez décider de faire les 15 heures de route en 4 jours, ou prendre votre temps et allonger le périple de quelques jours. Vous aurez ainsi l’occasion de vous balader dans plusieurs parcs, de visiter certains forts ou certains villages sans vous précipiter.
La Route des Grandes Alpes à vélo
Quel cycliste chevronné n’a jamais rêvé de rouler dans les traces des coureurs du Tour de France ? En parcourant la Route des Grandes Alpes à vélo, vous pourrez vous mesurer aux plus grands champions qui gravissent certains de ces cols mythiques chaque année lors du Tour. Vous pouvez compter environ 10 jours pour relier Thonon à Nice, un peu plus si vous optez pour certaines variantes.
Attention cependant à être bien préparé ! Avec ses 17 000 mètres de dénivelé, la route s’adresse aux cyclistes experts. Les deux ascensions les plus dures sont le versant nord de la Cime de la Bonette et le versant sud du col de la Madeleine.
Envie de découvrir cette route mythique à vélo ? Faites le plein d’information sur le nouveau site Internet dédié : Route des Grandes Alpes® à vélo.
Quel hébergement sur la Route des Grandes Alpes ?
Que vous décidiez de vous lancer à l’assaut de cette route légendaire à vélo, en voiture ou à moto, vous allez devoir choisir où faire étape durant votre périple. Certaines villes et villages comme Thonon-les-Bains, le Grand Bornand et Bonneval-sur-Arc valent le détour, tout comme Valloire, station incontournable des Alpes, située à la frontière des Alpes du Nord et du Sud.
Au sein de notre station village, vous pourrez profiter de nos nombreuses activités sportives (vélo, randonnée, escalade, parapente, etc) ou vous détendre dans l’un de nos centres de bien-être. L’idéal si vous voulez souffler après plusieurs jours de vélo !
En termes d’hébergement, vous avez le choix ! Si vous souhaitez résider en hôtel, vous pourrez opter pour l’un de 10 hôtels 1, 2 ou 3 étoiles, ou bien bénéficier du confort d’une chambre d’hôtes. Nous mettons également à votre disposition des appartements, des chalets ou des gîtes. Si vous avez des enfants, vous pourrez dormir dans un centre de vacances, idéal d’un point de vue logistique et budgétaire.
Si vous êtes en camping-car, vous pourrez vous installer dans le camping Caravaneige à seulement 400 mètres du centre du village. Et si vous cherchez une expérience un peu insolite pour pimenter votre périple, venez tester notre tipi ! En plein nature et entourés de montagnes, vous pourrez vous ressourcer pleinement avant de repartir à l’assaut de la Route des Grandes Alpes.
Pour vos prochaines vacances, partez découvrir les paysages grandioses de la Route des Grandes Alpes et faites une pause dans la station de Valloire pour reprendre des forces. Séjour inoubliable garanti !